Précédent Suivant Table des matières

Chapitre 7

Edit & view (Édition et Affichage)

Ce chapitre traite des fonctions de base les plus importantes que l'on trouve dans ce menu. Certaines seront familières des utilisateurs de ce type de logiciels mais certaines caractéristiques sont spécifiques à Gimp.

 

1. Le menu Edit (Edition)

Cut, Copy et paste (Couper, Copier, Coller)

Ces trois commandes sont si célèbres qu'elles doivent absolument vous être présentées. Comme dans tous les traitements de texte, couper ou copier une partie d'image place cette sélection dans un buffer local. Si vous choisissez " coller ", Gimp prend cette sélection dans le buffer et en fait une sélection flottante qui peut, si vous le souhaitez, être ancrée à une couche ou encore être déposée dans une couche qui lui sera propre. Notez que les raccourcis claviers de ces commandes sont les même que dans beaucoup de logiciels ; Ctrl+X pour couper, Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour coller. J'espère que vous aurez, au passage, remarqué les possibilités fantastiques d'allocation dynamique de touche dans Gimp. Si vous n'aimez pas la configuration fournit pas défaut, vous pouvez modifier n'importe quel raccourcit clavier pour n'importe quelle commande en tapant le nouveau raccourci dans le menu! Vous trouverez plus d'information sur ce sujet dans le chapitre X.

 

Paste into (Coller dans)

Paste into est une commande très utile lorsque vous désirez insérer une image dans une forme définie dans une autre image. Pour l'utiliser, vous devez au préalable couper ou copier l'image que vous désirez coller. Il vous faut ensuite définir une sélection dans l'image destination (si vous utilisez un peu d'effet feather, vous obtiendrez des contours adoucis merveilleux et du plus bel effet pour votre sélection). Il faut enfin utiliser la commande paste into. La position de l'image collée n'est pas fixe, vous pourrez facilement modifier la position de celle-ci avec l'outil de déplacement (move) avant de l'ancrer sur l'image.

 

Cut named, copy named et paste named (Coupe nommée, Copie nommée et Collage nommée)

Vous êtes certainement habitué au fait que lorsque vous copier ou couper quelque chose, la nouvelle copie remplace la précédante dans le buffer. Maintenant vous n'avez plus à vous préoccuper de ce genre de chose. Cut named, copy named et paste named vous permet d'utiliser une grande quantité d'images copiées ou coupées. Si vous couper et copier de grandes quantités d'images, c'est génial.

Voici comment cela fonctionne : Si, dans une image, vous avez effectué une sélection que vous désirez copier ou couper, choisissez copy named ou cut named. Une petite boite de dialogue apparaît et vous demande de taper un nom pour la sélection. Cela va placer votre sélection dans un buffer.

Lorsque vous voudrez coller une sélection que vous avez préalablement placée dans le buffer des sélections nommées, utilisez la commande " paste named ". Cette commande affiche une boite de dialogue qui affiche la liste des sélections que vous avez sauvegardées ici. Pour coller une sélection, choisissez son nom et cliquez sur " paste ". Votre sélection apparaîtra comme sélection flottante dans l'image courante.

L'option " replace current selection " (remplacer la sélection courante) permet de remplacer une sélection (non flottante) de l'image par une sélection de la liste. Lorsque cette option est inactive, vous obtenez le même résultat que " paste into " si disposez déjà d'une sélection dans l'image. Si vous essayer de faire la même chose avec une sélection flottante, vous allez ancrer l'ancienne sélection dans l'image et créer une nouvelle sélection flottante au même endroit que la précédante.

Vous pouvez aussi supprimer une sélection de la liste si vous n'en avez plus besoin.

Les commandes de cut named et paste named sont très utiles mais souvenez-vous que le buffer des sélections nommées n'existe que le temps de la session de travail sous Gimp. Si vous désirez sauvez une sélection de façon plus permanente, il serait préférable de sauver votre sélection comme une couche séparée dans votre image.

 

Clear, fill and stroke

Clear (efface) ressemble beaucoup à cut (couper) mais sans toutefois sauver le contenu de ce que vous avez couper. C'est une commande puissante. Utilisée dans une couche, cela effacera tout et vous laissera une couche vide et transparente. Utilisée sur une sélection, elle effacera définitivement tout le contenu de la sélection, laissant simplement " la colonne de fourmis ". Utilisée sur un fond (non-alpha), cela effacera toute les informations du fond et laissera uniquement la couleur du fond telle qu'elle est définie dans la boite à outil (tool box).

Fill (remplir) est comparable à la commande de remplissage (vous savez le petit saut de peinture) mais avec un seuil fixé au maximum. Cette commande n'est pas aussi perfectionnée que la commande de remplissage avec le saut, mais elle est rapide, efficace et facile à utilisée. Notez que cette commande utilise la couleur de fond définie dans la boite à outils alors que la commande de remplissage avec le saut utilise la couleur de premier plan.

Stroke (entourer) est une commande intéressante. Elle crée un cadre coloré a l'extérieur du contour de la sélection. Ce cadre dépend entièrement de la brosse que vous utiliser et des options que vous avez indiquées dans la boite de dialogue des brosses. Essayer d'utiliser cette commande avec plusieurs brosses et des valeurs différentes pour l'espacement, le mode ou l'opacité. Il se pourrait que vous trouviez cette commande très polyvalente.

 

Undo et Redo (annuler et refaire)

Ces commandes s'expliquent par elles mêmes. La seule chose à dire est que l'on utilise d'autant plus ces commandes que l'on connaît leur raccourcit clavier par coeur. Par défaut il s'agit de Ctrl+Z pour annule et Ctrl+R pour refaire.

(NDT une option du menu des préférences permet de régler le nombre maximum de retour en arrière)

 

2 Le menu View (affichage)

Zoom (zoom)

Lorsque l'outil de zoom est actif, cliquez sur l'image pour faire un zoom avant et Shift-cliquez pour faire un zoom arrière. Pour zoomer sur une partie spécifique de l'image, tirer diagonalement pour encadrer la partie qui vous intéresse (de la même façon que vous ferriez une sélection) et relâcher le bouton de la souris. (NDT les touches shift et Ctrl produisent le même effet que lors d'une sélection).

Zoomer avec le menu view : Il y a plusieurs raccourcit clavier pour accéder au option de zoom du menu view (affichage). Que l'outil zoom soit actif ou non, vous pourrez toujours zoomer en avant ou en arrière avec les raccourcis clavier (NDT c'est même parfois la seule façon de faire ; notamment lorsque vous êtes en plein travail de sélection : passer à l'outil de zoom annulera vos sélection en cours alors qu'un raccourcit clavier permet de zoomer sans changer d'outil). Les touches par défaut sont - pour le zoom arrière et = pour le zoom avant mais comme Gimp dispose d'un système dynamique d'allocation des touches, vous pouvez remplacer = par + si vous le souhaité. Gimp propose 9 échelles de zoom différentes dans le menu de 16 :1 pour la plus grande puis 8:1, 4:1, 2:1, 1:1, 1:2 et ainsi de suite jusqu'à 1 :16. Pour obtenir l'échelle 1:1, appuyez sur 1.

L'appuis sur - change d'échelle selon un pas plus faible que le zoom des menus, ainsi pour afficher votre image à l'échelle 1:3 qui n'est pas disponible dans le menu, vous devez pressez trois fois sur la touche - à partir d'un affichage à l'échelle 1:1.

16:1 est la limite basse alors que 1:16 est la limite haute du zoom avec Gimp.

 

Guides et rulers (guides et règles)

Sur le coté haut et le coté gauche du cadre d'une image, vous trouverez des règles. Dans Gimp, toutes les images sont mesurées en pixels, ce qui convient tout a fait pour des images destinées au web. La mesure par défaut est donc le pixel, mais vous pouvez changer cette unité pour utiliser les millimètres ou les pouces en modifiant le fichier .gimp/gimprc (cf appendice X). Cependant, il n'y a pas grand intérêt à faire cela dans la mesure ou Gimp ne peut, comme le fait photoshop, adapter la résolution à la taille de l'image. La taille (et par conséquent la résolution) pour une image imprimée est déterminées par la boite de dialogue de l'impression ou par celle de la commande save as (enregistrer sous).

Les guides verticaux et horizontaux peuvent être obtenus en tirant avec la souris les règles situées à gauche ou en haut de l'image. Pour changer la position d'un guide sur l'image, vous devez utiliser l'outil de déplacement (move) de la boite à outil (remarquez comme le symbole de l'outil de déplacement se transforme en une petite main pointant l'index lorsqu'il se trouve au contact d'un guide).

Par défaut, dans le menu view (affichage), les guides fonctionnent comme des attracteurs. Si cette option est activée, le déplacement de tout type de sélection suffisamment près d'un guide, collera automatiquement cette sélection sur le guide. Vous pouvez, par exemple, décider de l'endroit exact ou vous souhaitez placer le centre d'une ellipse. Si vous utilisez la touche Ctrl et commencer à tirer le pointeur souris suffisamment près de l'endroit ou deux guides se croisent, le centre de l'ellipse se placera automatiquement au point de croisé des deux guides. (NDT ceci est très pratique pour créer des objet concentrique ou pour aligner des objets). Sans la touche Ctrl l'ellipse commencera au point de croisement des guides et continuera dans la direction vers laquelle vous tirez la souris.

Vous pourrez aisément adapter la taille, la forme ou la position d'une sélection en rectangle et en ellipse en dessinant celle-ci dans un cadre formé par deux guides horizontaux et deux guides verticaux. Si vous trouvez ces guides gênant ou que vous n'en voulez plus, utilisez la commande RULER/GUIDES du menu view (affichage) pour les supprimer (ou les faire apparaître).

 

Window Info, New View et Shrink Wrap (Information sur une fenêtre, Nouvel affichage, Taille automatique)

" New View " (nouvel affichage) du menu view est également une commande très utile. Avec elle, vous ouvrez une autre fenêtre contenant votre image en cours. Cela vous permet de voir votre oeuvre sur plusieurs fenêtres présentant, par exemple, des zooms différents. Cela reste la même image et toute modification dans une fenêtre apparaîtra dans les autres. Si vous voulez faire plusieurs versions d'une même image, appuyez sur Ctrl+D pour la dupliquer. Contrairement à New View, les fenêtre de duplication sont séparées et les différentes versions sont modifiables indépendamment les unes des autres.

Shrink Wrap signifie que la taille de la fenêtre supportant l'image s'adaptera en fonction du facteur de zoom que vous choisissez (NDT La taille de la fenêtre diminue lorsque vous faite un zoom arrière et inversement en zoom avant). Si vous désirez que cela soit par défaut lors de votre session, utilisez l'option " Allow Window Resising " des options de l'outil de zoom (boite à outil).

La commande " Window Info " du menu View fournit des informations sur la fenêtre active tels que la dimension, l'échelle et le type d'affichage.