Précédent Suivant Table des Matières

Chapitre 8

Les outils de transformation

Dans ce chapitre, nous allons regarder les différents outils de transformation comme l'outil de déplacement (move), la loupe (magnifying) et de découpe (crop)

 

L'outil de déplacement (move)

Le fait que l'outil de déplacement déplace des sélections semble évident, mais cet outil peut fonctionner de bien des façons : Vous pouvez déplacer des sélections, des images entières, des calques aussi bien que des formes. Nous avons déjà discuté du fait que Gimp transforme votre outil courant en outil de déplacement automatiquement à a fin d'une sélection. Si vous déplacer cette sélection, elle deviendra une sélection flottante. Ce changement d'outil est temporaire (et ne s'affiche d'ailleurs pas dans la boite à outil) et ne fonctionne que pour un seul déplacement car l'outil revient automatiquement en mode sélection. Pour ajuster votre déplacement, il vous faudra ensuite sélectionner vous même l'outil de déplacement dans la boite à outil. (NDT le mieux est d'essayer).

Vous pouvez également transformer votre sélection en sélection flottante sans la déplacer en sélectionnant la commande " float" (flottant) du menu " Select " (Sélection ). Si vous désirez déplacer cette sélection flottante par la suite, utilisez l'outil de déplacement.

Lorsque vous utiliser l'outil de déplacement sur une sélection flottante, notez comme le pointeur en forme de double flèche change d'aspect et se transforme en une simple flèche en dehors de la zone de sélection. Si vous cliquez quand cette simple flèche est visible, la sélection flottante va s'ancrer au calque actif (se mélanger).

Si vous n'avez pas de sélection flottante, l'utilisation cet outil va déplacer l'image entière (ou le calque actif si vous avez des calques).

Si vous ne voulez pas déplacer une sélection flottante ou un calque alors que vous ne vouliez qu'ajuster la position de la sélection, utilisez la touche Alt. Observez la différence ! Vous modifiez uniquement la forme vide de la sélection sans déplacer son contenu. Cette option n'est utilisable que si vous déplacer une sélection normal (vide). Vous ne pourrez jamais déplacer une sélection flottante de cette façon (NDT ce qui se conçoit puisqu'une sélection flottante est intimement liée à son contenu qui ne fait plus partie de l'image originale). Cette possibilité vous permet pas exemple d'utiliser une sélection comme un patron. Vous pouvez déplacer la sélection et la remplir en différents endroit de couleurs différentes. Notez qu'un outil de sélection ou de déplacement doit être actif pour faire cela.

L'outil de déplacement à une caractéristique que j'aime beaucoup. Vous pouvez déplacer les sélections au pixel près avec les touches du clavier (Comme dans Corel Draw) On appelle cela pousser (du coude) une sélection. Utilisez la touche Shift pour augmenter le pas de déplacement.

Une chose encore à propos des déplacements : Si vous faite une sélection multiple, Gimp les traite comme une seule sélection et vous ne pourrez pas les déplacer indépendamment les unes des autres. Vous ne pourrez donc pas rapprocher, par exemple, une sélection d'une autre.

 

L'outil de découpe (The crop tool)

Cet outil correspond aux ciseaux de photoshop. Vous pouvez, par exemple, découper une photo que avez scannée si vous ne désirez qu'une partie de l'image. Pour découper, vous tirer diagonalement le pointeur comme vous le feriez pour une sélection et relâchez lorsque vous êtes satisfait de votre sélection.

Appuyer sur l'outil de découpe dans la boite à outil ou cliquez à l'intérieur du cadre de découpe pour réaliser la découpe et tout ce qui est à l'intérieur de celle-ci sera conservé et ce qui se trouvait à l'extérieur sera supprimé de l'image. L'image adoptera la taille du cadre de découpe choisi. La boite de dialogue de l'outil de découpe vous informe de la position de la découpe (le coin supérieur gauche) et de sa taille en pixel. Le cadre peut être positionné de façon très précise et vous pouvez le déplacer (coin inférieur gauche ou coin supérieur droit) et modifier sa taille (le coin opposé). Il apparaît également très clairement le long des règles et vous pouvez le " pousser du coude" (voir déplacement d'une sélection) ou le faire adhérer à un guide pour vous aider. Une autre option de la boite de dialogue est le bouton " selection " qui position le cadre de découpe aussi près que possible de votre sélection.

 

L'outil de transformation

Sous photoshop, C'est ce qui s'appelle " Effets " qui y ressemblait le plus. A l'aide de cet outil, vous pourrez tourner, changer d'échelle, incliner ou tordre une sélection.

Avec l'outil de rotation, vous tournez manuellement la sélection. Notez qu'alors, une partie de la sélection " sortira " du cadre de l'image et qu'il vous faudra peut-être redimensionner l'image après coup.

L'angle de rotation est indiqué dans une boite de dialogue. Vous pouvez y entrer une valeur numérique vous avoir plus de précision. Vous pouvez cependant utiliser la touche Ctrl qui permet en mode manuel de tourner la sélection par pas de 15 degré ce qui, dans bien des cas, est suffisant.

L'outil de changement d'échelle est également très perfectionné. La petite boite d'information vous indique la hauteur et la largeur original de la sélection ainsi que les nouvelles dimensions. Elle indique également le ratio Nouvelle dimension/Ancienne dimension pour chacun des axes.

La touche Ctrl permet de bloquer le ratio sur l'axe des X (largeur) alors que la touche Shif bloquera le ratio sur l'axe des Y. Une combinaison des deux touches permet de bloquer le ratio tentre les deux axes de façon à ne pas déformer la sélection lors du changement d'échelle. (NDT un rond restera rond et un carré un carré).

Les inclinaisons peuvent être faite sur l'axe des X autant que sur l'axe des Y mais pas en même temps. Si le déplacement en X est différent de 0, alors le déplacement en Y doit être nul. Et inversement si le déplacement en Y est différent de zéro, alors le déplacement en X doit être nul. Si vous voulez faire des modifications sur les deux axes, vous devrez le faire en deux temps : En premier une modification selon un axe, puis désélectionner l'outil en en choisissant un autre puis revenir sur l'outil de transformation pour modifier la sélection selon l'autre axe. Une modification dans le sens de la hauteur modifie les valeurs en Y alors qu'horizontalement l'axe des X sera modifié.

La dernière option est appelée " Perspective ", ce qui n'est pas tout à fait exact puisqu'il n'y a pas de transformation perspective a proprement parlé. Nous devrions plutôt parler de distorsion. Il est en effet possible de modifier les quatre points de déplacement indépendamment les uns des autres. On peut simuler une transformation en perspective mais il faudra le faire " à la main ". Observez comme il est possible de faire passer les points de contrôle les uns au dessus des autres de façon à " retourner " ou plier la sélection de façon telle que l'image de la sélection devienne vite méconnaissable.

L'option " Smoothing " (lissage) de la boite de dialogue de l'outil permet, comme vous pouvez le deviner, de lisser les bords modifiés de la sélection de façon à faire disparaître les effets de crénelage ou d'escalier sur ceux-ci (NDT on parle plus volontiers d'antialiasing en Anglais le terme Smoothing étant en générale réservé au lissage de modèles 3D).

 

L'outil de retournement (Flip tool)

Il fait exactement cela ! Il retourne une sélection horizontalement ou verticalement. Si vous désirez faire des effets de réflexion sur de l'eau, une vitre ou du métal, c'est l'outil à utiliser.

(NDT c'est également très utile pour inverser l'ombrage d'un visage que vous voudriez insérer dans une autre photo si bien sur votre sujet à un visage très symétrique)