The GIMP est une importante application conçue pour la création et la manipulation d'images. Voici une liste de la configuration minimale absoulement nécessaire au fonctionnement de The GIMP, ainsi qu'un liste de spécification recommandées.
Configuration Minimale |
Il s'agit de la configuration minimale pour que The GIMP puisse être lancé. Il ne s'agit pas d'un environnement où l'on pourra tirer parti de toute la puissance de The GIMP.
The GIMP ne fonctionne pas sous Microsoft Windows, IBM OS/2, Apple Mac OS, BeOS. Il existe toutefois des portages préliminaires pour certaions de ces systèmes.
Reportez-vous à A Propos de The Gimp pour plus d'informations concernant ces ports.
Un systeme d'exploitation UNIX avec X11.
Un affichage 8 bits.
Un minimum de 20 méga-octets d'espace disque disponible pour une installation minimale.
Une souris ou autre périphérique de pointage.
The GIMP requière GTK+ installé et fonctionnel.
Un minimum de 4 méga-octets de RAM.
Configuration Réaliste |
Voici une configuration recommandé et réaliste pour faire fonctionner The GIMP.
Un système d'exploitation UNIX moderne avec X11.
Un affichage 16 bits ou supérieur.
Beaucoup d'espace disque libre. Une installation typique des binaires est probalmeent de 30 megs, avec les sources, cet espace peut être de 200 megs. Ceci dépend bien sûr du système utilisé. Notez également que The GIMP requière de l'space disque suplémentaire pour son fichier swap. Sur de grandes images, cela peut se traduire par beaucoup d'espace.
Un minium de 16 megs de RAM, et beaucoup de mémoire virtuelle. The Gimp peut fonctionner très bien avec 16 megs de RAM et beaucoup de mémoire virtuelle, mais de pour de meilleurs performances, un maximum de RAM est recommandé.
GTK+ libs, et pour les plugins les plus utiles, les bibliothèques jpg, png, xpm et tiff. Voir l'aide à l'installation pour plus de détails.
Un processeur doté d'une unité de calcul en virgule flottante (comme tous les microprocesseurs actuels). Parfois, The GIMP fait un usage intensif de cette unité, et le fait qu'elle soit manquante ralentirait considérablement l'application.
Pour donner un example, une configuration réaliste minimale se composerait approxomativement d'un 486 DX2/66, 16 Megs de RAM, 40 megs de swap, et 200 megs d'espace disque disponible. Toutefois, avec cette configuration, The GIMP fonctionnera très lentement.
Une configuration plus réaliste consiterait en un P133, 32 megs de RAM, 64 megs de swap et 200 megs d'espace disque diponible. Pour la création de graphiques destinés au web, cette configuration serait plus adapté.
Les deux cas de figures précédents sont réalistes dans la mesure où l'on se contente de réaliser des graphismes destinés au web. Quelqu'un désirant se servir de The GIMP dans le cas de post-presse ou d'édition de grandes photographies, désirerait sans doute posséder au moins 64 megs de RAM et plus. Et, probablment qu'un P200 avec 500 megs d'espace disque constituerais une configuration plus décente.
Note: ces cas de figure concernent les machines à base de X86 et compatibles, les machines basées sur des microprocesseurs RISC nécessiterait probablement d'avantage de RAM et d'espace disque.