A Propos de The Gimp

GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel librement distribué de retouche et de création d'images numériques.

The GIMP est un logiciel puissant doté d'une large fonctionnalité. Il peut être utilisé comme un simple logiciel de dessin, un puissant logiciel de retouche photo, un système de traitement par lots, un logiciel de post-pruction de qualité professionnellle, un convertisseur de format d'images, etc.

The GIMP est extrèmement modulaire et extensible. Il a été conçu pour être agrémenté par le biais de plug-ins et d'extensions permettant d'offrir un champ très large de fonctionnalitées. L'interface moderne de scipt permet facilement de programmer aussi bien de simple routines que de complexes tâches de traitements d'images.

The GIMP est écrit et dévelloppé sous X11 sur plateformes UNIX. Il existe cependant un portage de The GIMP sous OS/2 ainsi que deux portages préliminaires sous win32. L'une est native win32 et est disponible sur le site de Tor Lillqvist. Il existe également un portage qui requière un serveur X sur la page de Craig Setera.

 

Caractériques

Il s'agit d'une liste non exhaustive des fonctionnalités de GIMP. Il ne s'agit que de la face émmergée de l'iceberg....

 

Auteurs

The GIMP fut écrit par Peter Mattis et Spencer Kimball. De nombeux autres dévelloppeurs ont contribués aux plug-ins. Et des milliers ont apporté leur support ainsi que leur test.

La distribution de GIMP est actuellement orchestrée par Manish Singh.