Il semblerait que The Gimp soit très utilisé pour la création de logos. Sa capacité à utiliser les Script-Fu ne doit pas être étranger à cet état de fait ;-).
Les polices de caractères sont une nécessité pour tous ceux et celles qui utilisent Gimp dans la création de site web.
Version libre de 35 fontes PostScript |
35 Polices de Type 1 sont livrées avec toutes les nouvelles versions de Ghostscript. Elles sont distribuées sous licence GPL par URW. Vous pouvez obtenir ce package avec un font.dir personnalisé et une fichier font.scale (qui est le même que le fichier font.dir) ici. Ce font.dir a été spécialement conçut pour correspondre avec les noms originaux d'Adobe, c-a-d, Times, Helvetica, etc. Avec XFree86, ces polices sont un "must have".
Assurez-vous que la variable fontpath liste les fontes 75dpi ou 100 dpi avant les fontes URW et assurez-vous que vous avez la chaine ":unscaled" à la fin des déclaration de chemins des fontes bitmaps. Ainsi, les fontes bitmaps seront utilisées si elles correspondent, et les Type 1 seront utilisées si les polices doivent être mises à l'échelle (ceci ne fonctionne qu'avec XFree86...) Voici la section typique de la déclaration des polices d'un fichier XF86Config.
Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/URW"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
EndSection
Ce package a un fichier appellé fontmap venant de la distribution Ghostscript. Reférez-vous à ce dernier pour d'avantage d'informations concernant la licence, les droit copyright et autre à propos des fontes URW.
Utiliser les polices TrueType avec The Gimp et X |
L'affichage des fontes dans The Gimp est réalisé par le serveur X dont The Gimp est client. Ainsi, pour utiliser les polices sous The Gimp, il est important que le serveur X puisse les utiliser proprement.
La plupart des serveurs X supportent les polices Adobe Type 1 et les polices bitmap. Il existe des serveur X qui proposent un support des polices TrueType1, mais les serveurs X standards et XFree86 ne les utilisent pas.
Les polices TrueType sont le type standard utilisé dans Microsoft Windows, et est devenu le plus populaire des formats. Il existe un nombre impressionnant de polices TrueType commerciales et libres disponibles. Hélas, dans bien des cas, GIMP est incapable d'utiliser ces polices car le serveur X local ne les supportent pas.
Il existe toutefois quelques serveur libre qui supportent les polices TrueType:
Un serveur de polices TrueType basé sur la Freetype Library. |
|
Page contenant les binaires de xfsft pour Linux ainsi que quelques utilitaires. |
|
Le package source pour xfstt d'Herbert Dürr |
Ressources et utrilitaires pour les polices |
|