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Filtres d'animation

Différentsfiltres et fonctions ainsi qu'une description de la création de Gifs animés avec GIMP.

Animation Playback (Jouer l'animation)


 

Extracted pic [1] Ce plug-in joue vos couches ou votre animation GIF comme un film.

C'est la fonction de base de l'animation, mais ce plug-in possède une autre fonction extrèmement utile:

Vous pouvez attraper l'image, la glisser hors de la fenêtre et la déposer sur une page web pour voir de quoi elle aura l'air.
Notez que l'image n'a pas besoin d'être composée de plusieurs couches (image jouable) pour pouvoir utiliser cette fonction. Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quelle image jpeg ou tiff.

Animation optimize (Optimiser l'animation)


Comme une animation GIF est constituée de plusieurs couches, certaines de ces couches vont certainement répéter une grande partie de l'information se trouvant dans la couche précédente (l'image précédente de l'animation). Il serait donc très intéressant de sauter toutes les informations qui ne sont pas nécessaires. C'est assez difficile à réaliser à la main, et cela prendrait beaucoup de temps. Heureusement, il existe un filtre qui réalise le travail pour vous! Appliquez ce filtre à votre animation et jetez ensuite un oeil sur vous couches: vous verrez qu'elles sont plus petites et que seulement les informations qui sont nouvelles ou qui ont changé sont affichées. De cette manière, l'animation GIF de votre homepage sera bien plus petite et plus rapide à télécharger. Vous pouvez aussi utiliser ce filtre sur de grandes images XCF comprenant de nombreuses couches: elles occuperont ainsi beaucoup moins d'espace sur votre disque.

Animation unoptimize (Désoptimiser l'animation)


Quand vous avez optimisé une image (avec le filtre optimize ou à la main), elle est d'habitude difficile à redimensionner et vos manipulations donnent souvent de mauvais résultats. Le filtre unoptimize résoud ce problème, donc utilisez-le avant d'appliquer des modifications à une image optimisée.

Filter all Layers (Filtrer toutes les couches)


Ce filtre est utilisé pour créer des animations avec le plug-in Gap (voir chapitre 36 Animation d'images), mais vous pouvez l'appliquer à n'importe quel type d'image multi-couches. Quand vous sélectionnez ce filtre, un navigateur apparait. Il ressemble beaucoup au navigateur de DB, excepté qu'ici, seul les plug-ins sont listés. Sélectionnez le filtre que vous voulez appliquer et spécifiez comment en sélectionnant constant ou variable. Quand vous avez fait votre choix, la boîte de dialogue du filtre va apparaitre et vous pourrez entrer des valeurs. Si vous avez choisi constant, la boîte de dialogue n'apparaitra qu'une seule fois, et les valeurs que vous spécifiez vont s'appliquer à toutes les couches. Si vous choisissez variable, la boîte de dialogue va apparaitre pour chaque couche afin que vous puissiez appliquer des valeurs différentes à chaque couche.

Comment créer un GIF animé


 

Extracted pic [2]Si vous voulez créer un GIF animé, GIMP est l'outil ultime. Voilà comment il fonctionne:

Gimp traite chaque couche comme une image. la couche Background est l'image 1 et chaque nouvelle couche est une nouvelle image. quand vous ajoutez une couche sur la couche Background nommez-la Frame 2, Frame 3 et ainsi de suite.

Spécifier le délai entre chaque image


Editez le nom de la couche en double-cliquant dessus dans la boîte de dialogue des couches, et renommez-la Frame X (xxxxms) ou X est le numéro de l'image et xxxx le délai en millisecondes. Si vous nommez une image Frame 5 (100ms), alors le délai de cette image sera de 100 ms.

Combinaison d'images


Pour combiner chaque couche (c'est-à-dire que la première image sera ajoutée au fond, la deuxième à la première et au fond, et ainsi de suite), nommez simplement la couche Frame X (xxxxms) (combine).

Remplacement d'images


Pour que cela fonctionne comme un vrai film, et que chaque image remplace la précédente, ajoutez (replace) au lieu de (combine) dans le nom de la couche. Quand vous sauvegardez votre GIF, ne sélectionnez pas Don't care, car les couches seront alors combinées sans apparaître comme (combine) dans la boîte de dialogue des couches. Vous pouvez combiner (combine) et remplacer (replace) dans n'importe quel ordre.

Exemple:

sera joué comme ceci:

Toutes avec un délai de 100 ms.